Vos conditions de ventes
Les conditions générales de vente de 4MX-PARTS (ci-après « les présentes CGV ») sont conclues entre d’une part 4MX-PARTS telle que décrite dans le document « Mentions légales » et le Client désignant la personne s’étant identifiée et ayant passé une commande d’achat d’un produit présenté à la vente via le site Internet www.4mx-parts.fr (ci-après « le Site »).
Les Mentions légales ainsi que les conditions tarifaires disponibles sur le Site s’appliquent également aux contrats de vente conclus via le Site, entre 4MX-PARTS et le Client.
Le Client, consommateur ou non-professionnel, dispose, à ce titre, de droits spécifiques notamment détaillés au Code de la consommation. Le Client reconnaît que ces droits seront remis en cause si les produits tels que définis ci-dessous sont acquis, via le Site, à titre professionnel.
Le Client déclare être âgé d'au moins 18 ans et avoir la capacité juridique ou être titulaire d'une autorisation parentale lui permettant d'effectuer une commande sur le Site.
Les présentes CGV entrent en vigueur à compter de mai 2012.
Elles pourront être modifiées par 4MX-PARTS à tout moment pour intégrer d’une part toute modification législative ou jurisprudentielle applicables à l’e-commerce et d’autre part toute évolution technique ou technologique améliorant le Site.
1 Objet
Les présentes CGV ont pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles s’effectue tout acte d’achat d’un ou de plusieurs produits présentés sur le Site et définis à l’article 2 ci-dessous (ci-après « le ou les Produit(s) »).
Les internautes non résidents en France souhaitant passer commande via le Site doivent vérifier si la loi qui leur est applicable les autorise à réaliser ce type de transactions. L’existence du Site ne peut être qualifiée d’acte de démarchage.
De manière générale, le Client et 4MX-PARTS acceptent expressément la possibilité de s’échanger des informations via email.
2 La présentation des Produits sur le Site
Les Produits présentés sur le Site sont choisis et distribués par 4MX-PARTS.
Le nom de chaque Produit permet d’en distinguer les caractéristiques essentielles et notamment la marque, la matière, la couleur, la taille.
Le Produit livré peut s’avérer parfois légèrement différent de sa présentation sur le Site. Les différences peuvent résulter de la qualité couleur des photographies, de la difficulté de faire apparaître sur l’écran le rendu des matières ou encore, sans toutefois être exhaustif, l’adaptation technique. Ces différences ne pourront pas être interprétées comme des défauts de conformité et entraîner l’annulation de la vente hormis les cas dans lesquels les différences portent sur une caractéristique essentielle du Produit et affectent sa qualité.
3 La commande
Le Client peut passer sa commande directement via le Site.
3.1 – Identification du Client
Via le Site, le Client doit au préalable s’identifier en déclinant ses coordonnées. Une fois identifié, le Client peut se reconnecter à l’aide de son adresse email et d’un mot de passe qu’il aura choisi. Il pourra modifier le mot de passe à son gré en envoyant un email à l’adresse suivante : 4mxparts@gmail.com. Le mot de passe est strictement personnel et doit être conservé de manière confidentielle.
Le Client reconnaît expressément que la saisie successive de son adresse email et de son mot de passe vaut identification de sa part.
3.2 – Commande par courrier, fax, mail ou téléphone (uniquement pour les professionnels)
Le Client doit préciser les références exactes du Produit commandé, dater et signer sa demande puis l’envoyer soit à l’adresse suivante : LABAZILLAIS 35270 LOURMAIS, accompagné d'un chèque du montant de la commande, augmenté des frais de livraisons et d'autres frais éventuels (pas de franco par tel, fax ou mail) ou par mail (prélévement WEB EDI via notre banque CIC).
3.3 – Traitement de la commande passée via le Site
Le contrat de vente est valablement formé lorsque, une fois saisis son adresse email et son mot de passe, le Client a effectué sa commande (1er clic), a été en mesure de lire et accepter les CGV, a vérifié la teneur de sa commande, en a corrigé les éventuelles erreurs et l’a confirmée par un second clic, conformément aux dispositions des articles 1369-1 à 1369-6 du Code civil.
La procédure du double-clic vaut consentement de la part du Client et entraîne l’exigibilité des sommes dues au titre de l’exécution de la commande par 4MX-PARTS.
4MX-PARTS accusera réception de la commande dûment confirmée par le Client, par l’envoi d’un email. Il est vivement recommandé au Client de conserver cet email d’accusé de réception précisant notamment le numéro de la commande. Cet email sera exigé du Client en cas de demande d’échange du Produit, de sa part.
3.4 – Preuve de la transaction
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de 4MX-PARTS dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L'archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
3.5 – Exécution de la commande – Indisponibilité des Produits
4MX-PARTS s’engage à mettre en œuvre les meilleurs moyens pour honorer les commandes mais, ne peut exécuter matériellement cette obligation que dans la limite des stocks disponibles chez les fournisseurs référencés. En cas de rupture de stock, 4MX-PARTS s’engage à informer le Client, dans les meilleurs délais.
Les dispositions de l’alinéa 2 de l’article L121-20-3 du Code de la consommation sont alors applicables.
Conformément aux dispositions de l’alinéa 3 de l’article L121-20-3 du Code de la consommation, 4MX-PARTS fournira un Produit d’une qualité et d’un prix équivalents. Toutefois, le Client pourra exercer son droit de rétractation et dans ce cas, les frais de retour sont à la charge de 4MX-PARTS (procédure différente de celle décrite à l’article 7 ci-après).
4 Les conditions tarifaires
Les tarifs indiqués sur le Site sont en euros (€) TTC (toutes taxes comprises). Le taux de TVA appliqué est le taux français, de 20 %. En cas de modification du montant du taux de la TVA française, l’adaptation des prix TTC sera immédiate, sans information préalable.
Pour une livraison au sein de l'Union Européenne, les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. Ils sont donc indiqués TVA inclue. Aucun autre droit de douane ni TVA ne sera à régler pour une livraison à l'intérieur de l'Union Européenne.
Pour une livraison hors de l'Union Européenne, le Client devra acquitter les droits de douane, TVA ou autres taxes dues à l'occasion de l'importation des produits dans le pays du lieu de livraison.
Les formalités qui s'y rapportent sont également à la charge exclusive du Client, sauf indication contraire. Le Client est seul responsable de la vérification des possibilités d'importation des Produits commandés au regard du droit du territoire du pays de livraison.
4MX-PARTS peut modifier les tarifs de ses Produits à tout moment. Toutefois, les modifications ne s’appliqueront pas aux commandes une fois le contrat de vente valablement formé (article 3-3).
En sus du prix du Produit, le Client devra régler d’une part les frais de livraison différents selon la zone géographique concernée et d’autre part, d’autres frais éventuels indiqués lors du récapitulatif de la commande.
L’ensemble de ces frais est décrit dans le document « informations livraisons » disponible sur le Site.
5 Le paiement
- Carte bancaire via PayPal
- PayPal
- carte bancaire via E-TRENSACTION (Credit Agricole)
- virement bancaire
5.1 – En cas de livraison en France
Plusieurs modalités de paiement sont possibles : au moment de la commande soit par carte bancaire sur le site Internet entièrement sécurisé par le système de la Banque Populaire soit par virement.
Dans le cas d’un virement bancaire, la préparation de la commande sera déclenchée après encaissement du virement.
5.2 – En cas de livraison hors de France
Seuls les virements sont autorisés.
5.3 – Clause de réserve de propriété
4MX-PARTS conserve la propriété des Produits vendus jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix en principal et accessoires. Le défaut de paiement, même partiel, peut entraîner la revendication des Produits.
6 La livraison
6.1 – Pays pouvant être livrés
Les commandes peuvent être livrées en France, les DOM-TOM et dans les pays de l’Union Européenne. Pour autre destination, nous contacter par mail afin de vous proposer une solution de transport
6.2 – Frais de livraison
Les frais de livraison seront facturés en sus du prix du Produit. Le montant de la livraison dépend de la zone géographique concernée. Leur montant dépend des tarifs de notre transporteur (DPD).
port offert dès 150€ d'achat, uniquement en point relais colis. (conditions hors comptes remisés et vente motos neuves)
pour tout envoi de colis en point relais colis, un SMS/mail vous sera envoyé par DPD (service ici relais) pour vous informer de la disponibilité dans votre point relais colis.
le colis restera 10 jours ouvrés dans le point relais colis. passé ce délai, le colis sera automatiquement retourné à son expéditeur.
pour une réexpédition, les frais vous seront facturé (tarif suivant poids du colis + 10€ de frais).
Pour toute annulation suite au retour de colis non récupéré, les frais de retour seront déduis (port x2) au remboursement ou avoir.
6.3 – Délais de livraison
Les délais de livraison sont ceux de DPD, et dépendent donc des services de cette société. Le Client peut les consulter sur le site Internet DPD. Les délais indiqués sont en jours ouvrés et pour une commande validée avant 12h.
Pour les articles hors stock en ligne, les délais sont indiqués sur chaque fiche produit.
Conformément à l’article L114-1 du Code de la consommation et pour toute commande d’un montant égal ou supérieur à 500 euros, le Client a la faculté de demander l’annulation de sa commande en cas de dépassement de plus de 7 jours (ouvrés) du délai de livraison initialement prévu (dispositions non applicables pour les résidents non UE). Le Client devra annuler sa commande par l’envoi d’une lettre recommandée avec demande d’accusé de réception envoyée à 4MX-PARTS – LA BAZILLAIS 35270 LOURMAIS.
6.4 - Problèmes à la livraison du fait du transport
Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés? colis ouvert…) devra être impérativement précisée sur le bon de livraison sous forme manuscrite, accompagnée de la signature du Client.
Pour que ces réserves soient prises en compte, le Client devra confirmer cette anomalie au transporteur ou point relais colis (suivant mode de transport) au moment de la livraison du colis et envoyer un email exposant lesdites réclamations, photos du colis abimés, ... à l’adresse 4mxparts@gmail.com
si les réserves et conditions ne sont pas respectés, nous ne pourrons satisfaire vos demandes.
toute réclamation doit être fait dans un délai maximum de 1 mois, à la date d'expédition du colis
6.5 - livraison à l'étranger
Dans le cadre de l’envoi d’une commande hors Europe (DOM par exemple), tous droits de douane, autres taxes locales, droits d'importation où taxes d'Etat susceptibles d'être exigibles ne relèveront pas du ressort de 4MX Parts. Il vous revient l'entière responsabilité de vous renseigner auprès des autorités locales et d'assumer la charge des déclarations et paiements correspondants auprès des autorités et organismes compétents du pays concerné.
6.6 - retour pour non retrait en point relais colis / depot agence DPD de retrait
Le client a un délai de 10 jours pour retirer son colis au point de colis. Dépassé ce délai, le colis retourne chez l'expéditeur. Pour tout renvoi, les frais de port seront facturés ainsi que les frais de retour (même tarif que l'envoi)!
7 La faculté de rétractation et les modalités d’exercice du droit de rétractation
Conformément à l’article L121-20 du Code de la consommation, le Client dispose d’un délai de 7 jours francs à compter de la réception de sa commande pour se rétracter. Si le délai précité expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Le Client devra faire part de sa décision de se rétracter par l’envoi d’un email à l’adresse suivante : 4mxparts@gmail.com. L’email du Client devra préciser le numéro de la commande contenu dans l’email de réception envoyé par 4MX-PARTS pour enregistrer ladite commande.
Le Produit devra être retourné en Colissimo Recommandé à 4MX-PARTS
Seuls seront repris les Produits renvoyés dans leur ensemble (accessoires compris) et en parfait état de revente. Tout Produit qui aura été abîmé, ou qui ne serait plus apte à une nouvelle commercialisation, ne sera ni remboursé, ni échangé. Le Produit devra être retourné avec son emballage d’origine lorsque celui-ci est indispensable pour la remise en vente (exemples : boîte pour les bougies, blister pour les plaquettes de frein, sacs en tissus) ; le conditionnement du transport pourra être changé s’il n’est pas indispensable à l’emballage.
Tout Produit qui aura subi une transformation à la demande du Client (marquage, gravage, ajustement, ...) ne sera ni remboursé, ni échangé.
Ce droit de rétractation s'exerce sans pénalité, à l'exception des frais de retour et hors clients avec compte remisé. Dans l'hypothèse de l'exercice du droit de rétractation, le Client a le choix de demander soit le remboursement des sommes versées, soit l'échange du Produit (voir article 8.2 ci-dessous). Dans le cas d'un échange, la ré-expédition se fera aux frais du Client.
En cas de demande de remboursement pendant le délai de rétractation, 4MX-PARTS s’engage à procéder audit remboursement sans délai et au plus tard dans les 30 jours de l’exercice du droit de rétractation par le Client.
Le droit de rétractation ne peut s’exercer dans les cas suivants (art. L121-20-2 du Code de la consommation) :
- la fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;
- la fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.
8 Le Service Après Vente – L’échange – La garantie
Quelle que soit la nature de la réclamation (défaut du Produit, problème de livraison, demande d’échange, …), le Client doit dans tous les cas, conserver le Produit de telle manière qu’il reste apte à une nouvelle commercialisation – l’emballage d’origine indispensable à la remise en vente doit être gardé – , jusqu’à l’acceptation de retour formulée par un email envoyé par 4MX-PARTS. Le Produit concerné doit être retourné neuf et non porté, et n’avoir subi aucune modification, dans un délai maximum de 7 jours.
-Pour toutes demandes de remboursement ou avoir, si la commande effectuée était en"franco" (port offert) les frais d'envoies seront déduis au remboursement et / ou avoir.
- pas de retour/échange possible sur les pneus, commandes spécifiques, personnalisations, articles en destockage/liquidation et roues.
- Les frais de port lors de l'expédition du colis ne sont en aucun cas remboursés (sauf erreur de commande de notre service expédition / commande)
8.1 – Le SAV
Contacter le service aux heures d’ouvertures (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
8.2 – La demande d’échange
En cas de demande d’échange, celle-ci doit parvenir à 4MX-PARTS par courrier à l’adresse suivante 4MX-PARTS la BAZILLAIS 35270 LOURMAIS ou par email à l’adresse suivante 4mxparts@gmail.com
Néanmoins, l’échange n’est pas automatique et se fait au cas par cas.
> Vous disposez de 14 jours à compter de la réception des produits pour procéder à votre échange (preuve de livraison du transporteur faisant foi) !
> Les frais de réexpédition sont à la charge du client si l'erreur vient de sa part, au cas où il y a aussi une erreur de notre part, les frais de ports aller et retour seront pris en charge par 4MX PARTS.
> Impératif, le(s) produit(s) devra(ont) être retourné(s) neuf, dans son emballage d'origine, accompagné de tous les accessoires, et non utilisé.
> Les articles retournés incomplets (sans étiquettes), abîmés, endommagés, passés en machine ou salis par les clients ne seront pas repris.
> Vous le pouvez pas échanger les articles personnalisés (kit déco, fonds de plaque, housse de selle, maillot floqué, ...)
Le courrier de demande d’échange devra préciser le numéro de la commande contenu dans l’email de réception envoyé par 4MX-PARTS pour enregistrer ladite commande.
En cas d’échange et si le montant du Produit de remplacement est inférieur, la différence entre les deux montants fera l’objet d’un bon d’achat accordé par 4MX-PARTS, à valoir sur les autres Produits distribués par 4MX-PARTS.
Si le montant du Produit de remplacement est supérieur au Produit initial, le Client enverra avec sa commande un chèque complémentaire.
Renseignez-vous sur l’année de votre moto et de votre bloc moteur avant toute commande.
Les pièces ayant fait l'objet d'une commande spécifique, ne seront ni reprise, ni échangées.
La garantie ne couvre pas les pièces n'ayant pas été montées par un professionnel (facture à l'appui).
pour les comptes remisés, en cas d'échanges ou d'annulation, des frais de remises en rayons vous seront alors comptés (20% sur la valeur).
8.3 – La garantie
Tout Produit vendu bénéficie des dispositions légales de la garantie des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil) et de la garantie légale de conformité (articles L211-4 à L211-14 du Code de la consommation).
En outre, les Produits vendus par 4MX-PARTS sont garantis selon la garantie accordée par le fournisseur ou le fabricant.
La garantie est applicable sur présentation de la facture d'achat.
Les défauts et détériorations provoqués par l'usure naturelle, par une utilisation dans le cadre d’une compétition, par un accident extérieur (et notamment un montage erroné, un entretien défectueux, une utilisation anormale) ou par la modification non prévue ou spécifiée par 4MX-PARTS ou le fabricant sont exclus de la garantie.
Pour toute demande de garantie, la pièce devra être expédiée à
4MX-PARTS
LA BAZILLAIS
35270 LOURMAIS
Le colis devra être impérativement accompagné d'une copie de la facture ou de la facture et d'une lettre explicative précisant le problème.
9 Frais de retour
9.1 – En cas d’échange
Les frais de retour du Produit sont à la charge du Client en cas d’échange.
Il aura également à sa charge les frais d’expédition.
9.2 – En cas de garantie
Dans la mesure où le Produit est reconnu défectueux et que la garantie est actionnée, les frais de retour engagés par le Client pour la demande de prise en garantie ainsi que les frais de réexpédition sont à la charge de 4MX-PARTS.
En revanche, dans la mesure où la garantie n’est pas reconnue, le Produit est réexpédié aux frais du Client. Les frais de retour du Produit pour la demande de prise en garantie seront eux aussi pris en charge par le Client.
10 La responsabilité
Conformément aux dispositions de l’article L121-20-3 du Code de la consommation, 4MX-PARTS est responsable de la bonne exécution de la commande.
Néanmoins, toute mauvaise exécution due à une cause imputable au Client, à un cas de force majeure, ou encore à un fait imprévisible ou insurmontable d’un tiers étranger à la fourniture de la commande peut exonérer tout ou partie de la responsabilité de 4MX-PARTS.
11 Dispositions diverses
Si l'une quelconque des stipulations des présentes CGV est nulle, elle sera réputée non écrite, mais n'entraînera pas la nullité de l’ensemble des dispositions contractuelles.
Toute tolérance ou renonciation d'une des Parties, dans l'application de tout ou partie des engagements pris dans le cadre des présentes CGV, quelles qu'en aient pu être la fréquence et la durée, ne saurait valoir modification des CGV, ni générer un droit quelconque.
12 Le règlement des litiges
Les présentes CGV sont soumises au droit français.
4MX-PARTS et le Client s'efforceront de résoudre à l'amiable tout différend qui pourrait s'élever à l'occasion de l'interprétation ou de l'exécution de toute commande.
A défaut d’accord entre 4MX-PARTS et le Client, tout litige sera soumis au Tribunal compétent du lieu du domicile du défendeur ou au choix de celui-ci, du lieu de livraison du Produit. Néanmoins, en cas de client professionnel, le tribunal de commerce de Bordeaux sera exclusivement compétent.